Auteur Sujet: Besoin de savoir  (Lu 345 fois)

aela777

• Newbie
  • *
Besoin de savoir
« le: Juin 20, 2017, 12:11:25 am »
Bonsoir,

avant toute chose, merci à tous pour vos réponses et pour vos conseils.

J'ai besoin de vos lumières parce que moi je n'arrive plus trop à y voir clair.

Je vous avez déjà dit que j'avais subi un certain nombre d'agression. La première c'est passé quand j'avais 5/6ans. Je m'étais faite violée par mon cousin.

Je sais que ça c'est passé, d'ailleurs, quand j'ai fait remonter mes souvenirs. C'est le premier qui est revenu.

Même si j'en suis sûr, je doute. Je pense que j'ai encore les paroles de ma mère qui sont incrusté en moi. Quand je lui en avais parlé après que sa c'était passé, elle m'avait dit que ce n'était qu'un rêve et quand j'avais insisté, elle m'avait dit "tais toi" avec un ton qui voulait tout dire.

Depuis je doute, même si je sais que ça c'est passé, j'ai toujours pensé que j'avais tout. Quand on te le fait croire à 5 ans, difficile de penser le contraire   .

Hier, j'avais un repas de famille et mon père avait retrouvé des photos de quand j'étais jeune. Plusieurs avec mon cousin, ma soeur et moi. Je restais au moins à 2 mètres d'eux.

Mais celle qui m'a le plus perturbé est ma posture quand mon cousin me tient me prends par dessus l'épaule. On voit que je suis mal.

Je pense que je cherche des preuves qui affirme ce qu'il c'est passé. Hier, j'en ai trouvé une, mais qui ne parle que pour moi. Peut-être qu'au final, je me fais des films? Quand on est sûre, pourquoi chercher des preuvres? Je ne sais plus quoi penser de tout ça... Pourtant, ce qui c'est passé avec mon cousin est tellement réel.

A ma place, chercheriez-vous la vérité (même si vous la connaissiez) ou laisseriez-vous tomber?

Terra

intime idée

• Global Moderator
  • Newbie
  • Be Breizh
Re : Besoin de savoir
« Réponse #1 le: Juin 20, 2017, 09:50:21 am »
Bonjour Terra,
On ne s'invente pas ce genre d'histoire, et encore moins à 5/6 ans,
un age ou l'on est dans la belle innocence de l'enfance et que l'on ignore tout de la sexualité...

Après je ne peux pas deviner pour Toi ce qui serait le mieux?
Suis tes ressentis, si ça te mine vraiment, essaye d'en savoir plus...
Te sens tu prête pour cela?
Les réponses sont en Toi...

Pour ma part, j'ai des souvenirs très nets,
 mais j'ai du mal à les situer dans le temps ???...

Si je suis les déménagements de mes parents sur les albums photos,
ça aurait commencé avant 4 ans pour moi?
Mais ils venaient encore en week-end et en vacances sur les lieux après,
alors je ne sais pas trop si ça avait continué à ces occasions ou commencé là??
Parce que mes souvenirs me font penser aussi que j'avais plutôt 5 ou 6 ans...
Il n'y a pas de moyen pour moi d'en savoir plus,
 mais je suis certain que ça a eu lieu...

Bon courage..
 :-* :-*
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

beebeevit

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: Juin 20, 2017, 10:03:17 am »
Comme tu le dis, tu connais déjà la verité...

Après, je sais que moi jai besoin de réponses, jai besoin de comprendre, même si au fond, il ny a rien à comprendre... Alors si cetait mon histoire, je crois que je chercherais à avoir des réponses jusqu au bout...
Mais ce n'est que mon avis...
Et puis, si tu fais ca, c'est pas la voie la plus facile... Il faut t attendre à des discussions difficiles, des embuches... Ton entourage n'a pas l'air des plus compréhensifs... Alors ca risque d'etre difficile, psychologiquement... Et peut etre que tu n'auras même pas tes reponses au final...

Alors au fond, c'est à toi de voir, de peser le pour et le contre de chaque solution, et de voir celle qui te convient le mieux...

fr69

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: Juin 20, 2017, 06:50:26 pm »
Cela ne m'étonne pas. En fait, douter est un mal commun aux victimes. On sait, mais en même temps, comme c'est dur à porter il est par moment plus facile de croire que tout a été inventé et donc que tout est faux. Ou encore que l'on a pas toute sa tête (etc.)

Le besoin de vérifier, de savoir est lié je pense. J'ai mis la plupart de mes souvenirs par écrit, et à chaque fois j'ai tout passé au crible à la recherche d'erreurs éventuelles en comparant avec des documents externes (description de lieux, météo de l'époque, photo satellite de l'époque, carnet de santé, carnet de notes (etc.), horaires, détails techniques sur certains éléments). Je pensais, j'espérais trouver une anomalie. Je n'ai fait que valider les souvenirs...

Pourtant, aujourd'hui encore il m'arrive de douter. Paradoxal avec autant d'éléments (dont dans mon cas le témoignage indirect d'un ancien camarade de classe). Certaines choses restent floues sur d'autres périodes. Mais j'ai besoin de savoir

Tu vois, tu es loin d'être la seule dans ce cas. Ce besoin de savoir ou de vérifier ne met en aucun cas en cause la réalité du passé.
Refuser de renoncer c'est refuser d'accorder une nouvelle victoire aux pourris que l'on eu le malheur de croiser

fr69

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: Juin 20, 2017, 06:55:08 pm »
Je n'avais pas réalisé que tu avais posté dans la rubrique "Problèmes psychiques". Ce n'est pas totalement innocent je pense.

Tu te poses la question : "suis-je folle ?" ou peut être "suis-je schizophrène ?"

Rien de surprenant... Je me suis posé la même question. J'ai posé la question à ma psy. Mon épouse a posé la même question la concernant à tous les psy qu'elle a eu. En fait, je devrai même dire que tout comme mon épouse, je ne me suis pas seulement posé la question. J'étais persuadé de l'être... Tout serait tellement plus "simple" si c'était le cas.

Alors, dis toi que cette interrogation ne prouve rien. Elle est largement répandue chez les victimes de telles choses
Refuser de renoncer c'est refuser d'accorder une nouvelle victoire aux pourris que l'on eu le malheur de croiser

Alexandra

• Administrator
  • Newbie
    • http://www.rayondesoleil.org
« Réponse #5 le: Juin 21, 2017, 01:35:04 pm »
Je ne peux que répéter ce que les autres personnes ont dit. On n'invente pas des choses comme ca, surtout un enfant de cet âge. Les doutes, c'est normal. C'est presque plus facile de se dire "je suis fou/folle," que d'accepter les faits, la douleur. Personnellement, j'aimerais bien avoir d'autres preuves que ma mémoire mais mes souvenirs seuls sont suffisamment de preuve pour accepter les faits.
La réaction de ta mère a du être difficile. Déjà, à cet âge, tu ne comprends pas ce qui arrive et en plus on t'a dit que ce n'était pas vrai au lieu de soutien, d'aide, d'amour.
Nos réactions "bizarres" sont des conséquences d'un traumatisme, pas d'être fou/folle. Mais le passé peut créer, nous rendre plus vulnérable à des maladies mentales comme le stress post-traumatique, dépression, etc. Ce sont des conséquences, pas des causes.
Alex.

aela777

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: Juillet 31, 2017, 11:02:00 pm »
Bonsoir,

merci pour toutes vos réponses. Désolé de répondre aussi tardivement mais mes souvenirs était trop "lourd" à affronter. J'avais un peu trop essayer de penser à mon passé ce qui fait que tous mes souvenirs sont remontés. J'avais préféré prendre du recul.

Aela

aela777

• Newbie
  • *
Re : Re : Besoin de savoir
« Réponse #7 le: Juillet 31, 2017, 11:13:28 pm »
Bonjour Terra,
On ne s'invente pas ce genre d'histoire, et encore moins à 5/6 ans,
un age ou l'on est dans la belle innocence de l'enfance et que l'on ignore tout de la sexualité...

Après je ne peux pas deviner pour Toi ce qui serait le mieux?
Suis tes ressentis, si ça te mine vraiment, essaye d'en savoir plus...
Te sens tu prête pour cela?
Les réponses sont en Toi...

Pour ma part, j'ai des souvenirs très nets,
 mais j'ai du mal à les situer dans le temps ???...

Si je suis les déménagements de mes parents sur les albums photos,
ça aurait commencé avant 4 ans pour moi?
Mais ils venaient encore en week-end et en vacances sur les lieux après,
alors je ne sais pas trop si ça avait continué à ces occasions ou commencé là??
Parce que mes souvenirs me font penser aussi que j'avais plutôt 5 ou 6 ans...
Il n'y a pas de moyen pour moi d'en savoir plus,
 mais je suis certain que ça a eu lieu...

Bon courage..
 :-* :-*

Bonsoir intime idée,

on m'a déjà dit qu'aussi jeune, on ne pouvait pas avoir une telle imagination.

Honnêtement, je pense que je ne suis pas prête à entendre la vérité (même si je la connais) mais j'en ressens le besoin.

4 ans...? Tes parents sont au courant? Tu n'as jamais voulu poser des questions?

Désolé si je suis indiscrète.

Aela

aela777

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: Juillet 31, 2017, 11:40:02 pm »
Comme tu le dis, tu connais déjà la verité...

Après, je sais que moi jai besoin de réponses, jai besoin de comprendre, même si au fond, il ny a rien à comprendre... Alors si cetait mon histoire, je crois que je chercherais à avoir des réponses jusqu au bout...
Mais ce n'est que mon avis...
Et puis, si tu fais ca, c'est pas la voie la plus facile... Il faut t attendre à des discussions difficiles, des embuches... Ton entourage n'a pas l'air des plus compréhensifs... Alors ca risque d'etre difficile, psychologiquement... Et peut etre que tu n'auras même pas tes reponses au final...

Alors au fond, c'est à toi de voir, de peser le pour et le contre de chaque solution, et de voir celle qui te convient le mieux...

Bonsoir beebeevit,

Oui, c'est ça. Besoin de comprendre aussi et d'entendre la vérité.

Je sais qu'il n'y a qu'elle qui pourra me dire la vérité mais elle est tellement persuadé que j'ai menti. D'ailleurs, il y a quelques jours, lors d'une discussion avec ma soeur qui s'occupe de jeune enfant que les enfants qui ont 5/6 ans ne font que mentir. Même si je n'étais pas concerné, je l'avais pris pour moi.

Oui, mon entourage n'est pas du tout compréhensif mais pourtant, j'ai besoin de ces réponses. Même si je ne supporterai pas d'entendre les mêmes propos que j'ai entendu quand j'avais 5 ans.

Aela.

aela777

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: Juillet 31, 2017, 11:47:03 pm »
Cela ne m'étonne pas. En fait, douter est un mal commun aux victimes. On sait, mais en même temps, comme c'est dur à porter il est par moment plus facile de croire que tout a été inventé et donc que tout est faux. Ou encore que l'on a pas toute sa tête (etc.)

Le besoin de vérifier, de savoir est lié je pense. J'ai mis la plupart de mes souvenirs par écrit, et à chaque fois j'ai tout passé au crible à la recherche d'erreurs éventuelles en comparant avec des documents externes (description de lieux, météo de l'époque, photo satellite de l'époque, carnet de santé, carnet de notes (etc.), horaires, détails techniques sur certains éléments). Je pensais, j'espérais trouver une anomalie. Je n'ai fait que valider les souvenirs...

Pourtant, aujourd'hui encore il m'arrive de douter. Paradoxal avec autant d'éléments (dont dans mon cas le témoignage indirect d'un ancien camarade de classe). Certaines choses restent floues sur d'autres périodes. Mais j'ai besoin de savoir

Tu vois, tu es loin d'être la seule dans ce cas. Ce besoin de savoir ou de vérifier ne met en aucun cas en cause la réalité du passé.

Bonsoir fr69,

je n'ai rien qui puisse enlever ces doutes. Je n'ai aucun repère dans le temps qui puisse m'aider. Juste peut-être mon carnet scolaire qui le premier trimestre dit que je suis un enfant joyeux et que le deuxième trimestre, il dit qu'il ne comprenne pas, que je me suis renfermé. Mais cela ne prouve encore rien.

Aela
« Modifié: Juillet 31, 2017, 11:48:42 pm par aela777 »

aela777

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: Août 01, 2017, 12:24:59 am »
Je ne peux que répéter ce que les autres personnes ont dit. On n'invente pas des choses comme ca, surtout un enfant de cet âge. Les doutes, c'est normal. C'est presque plus facile de se dire "je suis fou/folle," que d'accepter les faits, la douleur. Personnellement, j'aimerais bien avoir d'autres preuves que ma mémoire mais mes souvenirs seuls sont suffisamment de preuve pour accepter les faits.
La réaction de ta mère a du être difficile. Déjà, à cet âge, tu ne comprends pas ce qui arrive et en plus on t'a dit que ce n'était pas vrai au lieu de soutien, d'aide, d'amour.
Nos réactions "bizarres" sont des conséquences d'un traumatisme, pas d'être fou/folle. Mais le passé peut créer, nous rendre plus vulnérable à des maladies mentales comme le stress post-traumatique, dépression, etc. Ce sont des conséquences, pas des causes.

Bonsoir Alexandra,

Franchement, pour moi maintenant, c'est plus difficile de me dire que je suis folle que d'accepter les faits. Je veux juste que l'on me dise ce qui c'est réellement passé. Après, je sais ce qu'il c'est passé, mais l'entendre. Peut-être pour effacer ce que j'ai entendu avant.

Honnêtement non, je n'ai pas eu l'impression que la réaction de ma mère était difficile. Ce n'est que depuis un an que j'ai vraiment ouvert les yeux sur ce qui c'est passé. Mais avant ça, nos relations était vraiment...compliqué. Je n'ai jamais réellement eu de relation mère/fille. Mais j'ai juste besoin qu'elle me dise ce qui c'est passé mais je pense qu'elle ne le fera jamais. Après c'est compliqué, comment avouer que l'on a préféré protéger l'agresseur de sa fille plutôt que sa fille?

Aela

fr69

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: Août 01, 2017, 09:07:00 am »
je n'ai rien qui puisse enlever ces doutes
Bien je comprends qu'il n'y ait rien ayant valeur de preuve qui puisse enlever tes doutes. De mon coté, c'est pareille : rien qui soit une preuve de ce qui s'est passé. Juste des indices... Je te donnes quelques exemples. Mon tout premier souvenir à être revenu, j'avais seulement trois courtes séquences. Sans trop savoir pourquoi je savais que cela avait lieu en Allemagne vers 13 ans, à Munich, dans un centre commercial souterrain, avec une voie ferrée à droite et une à gauche, un banc au centre. Présence d'escaliers mécaniques. J'ai décrit aussi précisément ce sont je me souvenais, et j'ai demandé à mon frère de chercher des photos sur le web de centres commerciaux souterrains avec des métro à proximité... Avais-je imaginé le lieu ? Une photo a fait flash c'était ici... Cela n'est pas une preuve, certes...

Dans un autre cas (pour mes 9 ans) les lieux n'existent plus depuis longtemps. Aucun moyen d'avoir des photos. Mais je me suis dit comme cela avait duré qu'il était probable que cela se soit vu. Même sans que personne ne comprenne. Dans ce cas c'est mon carnet de santé qui a fourni l'indice. Le pédiatre a écrit : Mauvaise scolarité, accès dépressif... Il avait écrit cela au mois de décembre. Cela se passait à la piscine. Second indice sur le carnet de note. La piscine a commencé fin octobre et a duré deux mois... Pas une preuve, mais un indice

Dans un autre cas, j'avais en tête un objet particulier. un instrument douloureux, s'utilisant d'une manière bien particulière... Cet objet existait il ? J'ai eu du mal à trouver. Mais il existe bien. s'utilise bien de la manière dont je pensais... Pas une preuve... Mais un indice solide

Avec le peu que tu as dit de toi, il y a bien entendu ton carnet scolaire...

Et les deux agressions et trois viols ? As tu une claire idée du lieu ? du moment ? de la météo ? d'un objet particulier ? Est il encore possible de vérifier que ces détails là sont bons ? Ce ne sera pas une preuve. Juste un indice

aela777

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: Août 04, 2017, 11:40:31 pm »
je n'ai rien qui puisse enlever ces doutes
Bien je comprends qu'il n'y ait rien ayant valeur de preuve qui puisse enlever tes doutes. De mon coté, c'est pareille : rien qui soit une preuve de ce qui s'est passé. Juste des indices... Je te donnes quelques exemples. Mon tout premier souvenir à être revenu, j'avais seulement trois courtes séquences. Sans trop savoir pourquoi je savais que cela avait lieu en Allemagne vers 13 ans, à Munich, dans un centre commercial souterrain, avec une voie ferrée à droite et une à gauche, un banc au centre. Présence d'escaliers mécaniques. J'ai décrit aussi précisément ce sont je me souvenais, et j'ai demandé à mon frère de chercher des photos sur le web de centres commerciaux souterrains avec des métro à proximité... Avais-je imaginé le lieu ? Une photo a fait flash c'était ici... Cela n'est pas une preuve, certes...

Dans un autre cas (pour mes 9 ans) les lieux n'existent plus depuis longtemps. Aucun moyen d'avoir des photos. Mais je me suis dit comme cela avait duré qu'il était probable que cela se soit vu. Même sans que personne ne comprenne. Dans ce cas c'est mon carnet de santé qui a fourni l'indice. Le pédiatre a écrit : Mauvaise scolarité, accès dépressif... Il avait écrit cela au mois de décembre. Cela se passait à la piscine. Second indice sur le carnet de note. La piscine a commencé fin octobre et a duré deux mois... Pas une preuve, mais un indice

Dans un autre cas, j'avais en tête un objet particulier. un instrument douloureux, s'utilisant d'une manière bien particulière... Cet objet existait il ? J'ai eu du mal à trouver. Mais il existe bien. s'utilise bien de la manière dont je pensais... Pas une preuve... Mais un indice solide

Avec le peu que tu as dit de toi, il y a bien entendu ton carnet scolaire...

Et les deux agressions et trois viols ? As tu une claire idée du lieu ? du moment ? de la météo ? d'un objet particulier ? Est il encore possible de vérifier que ces détails là sont bons ? Ce ne sera pas une preuve. Juste un indice

Bonsoir,

avant toute chose, quelle mémoire!

En ce qui concerne mon cousin, c'était dans la chambre de ma grand-mère. Je me souviens qu'après ce qui c'était avec mon cousin, dès que je dormais chez elle, je ne faisais que des cauchemards. Je faisais toujours le même, des personnes qui était sous le lit essayaient de me toucher et de me prendre.

En ce qui concerne mes 8 agressions (j'aurai préféré 2 ;-) ), pour les trois quarts, je peux retourner sur l'endroit où ça c'est passé et revivre l'agression. Même si en la revivant, je doute encore.

Concernant les viols, sans compté celui quand j'avais 5 ans, un j'ai une preuve. Un message de mon violeur : "désolé, tu ne voulais pas couché avec moi mais je n'ai pas pu resisté. Lol." Etrangement, le lol ne passe toujours pas. Je dois en rire? Enfin bref.

Terra

fr69

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: Août 05, 2017, 11:48:03 am »
Bonjour Aela777

Désolé, pour l'erreur sur le nombre d'agressions... J'ai mal retenu les détails te concernant.

pour les trois quarts, je peux retourner sur l'endroit où ça c'est passé et revivre l'agression. Même si en la revivant, je doute encore
Je comprends ce que tu veux dire par là. Je ne suis pas retourné sur tous les lieux, certains demeurant inconnus, d'autres n'existent plus. Un autres enfin trop loin... Mais là où je suis retourné, ou encore pour celui qui est trop loin (et dont Google Earth permet une visite virtuelle partielle en 3D) dont j'ai visualisé les images, la réaction émotionnelle a été très forte. Par moment je sais, sans aucun doute possible que tout est réel. D'autres, où il est plus facile de nier, je trouve toutes sortes d'artifices pour dire que tout est imaginé. C'est un processus naturel. Parfois je me dis que même si j'avais la vidéo de ce qu'il y a eu (certains ayant été filmé, pas tous), je trouverais encore des moyens de douter...

Un message de mon violeur : "désolé, tu ne voulais pas couché avec moi mais je n'ai pas pu résister. Lol."
Piètres excuses de ton agresseur !
Mais comme tu le dis, c'est une preuve. Et en cela constitue un trésor pour toi : Un élément qui te permets de te rassurer quand tu doutes de toi même, de ta santé mentale, de tes souvenirs : Non tu n'as pas imaginé. Non tu n'es pas folle.

Une part de toi doit rêver de se séparer d'un tel mot... Si j'ai un conseil à te donner : ne sois pas trop pressée de t'en débarrasser. Garde le précieusement, à un endroit où tu ne risques pas de tomber dessus par hasard. Garde le pour les moments où tu préfèrera croire que tu es folle, ou tu en seras quasiment certaine. Ces moments risquent d'arriver, et cela fait peur parfois. A ce moment, ce mot peut t'aider, dans une certaine mesure.... J'ai détruit trop de chose dans mon cas. Rien n'aurait eu valeur de preuve. Mais pourtant aujourd'hui je regrette d'avoir tout détruit...

Etrangement, le lol ne passe toujours pas. Je dois en rire?
C'est sûr que cela ne passe pas... En rire non... Mais cela te montre que le viol ne vient pas de toi. Mais de lui : Il faut être sérieusement manquer de tout respect de l'autre, manquer de tout estime du bien et du mal pour présenter les choses comme cela

Alexandra

• Administrator
  • Newbie
    • http://www.rayondesoleil.org
« Réponse #14 le: Août 06, 2017, 11:32:28 am »
Je pense que tu as déjà beaucoup de souvenirs, qui même s'ils ne sont pas des actes, sont suffisament de preuves pour que tu ne doutes pas de ta mémoire pour ces agressions. Le mot est une preuve irréfutable. Le lol montre a quel point la culture par rapport aux abus a besoin de changer. Ce n'est pas quelque chose dont une personne, surtout l'agresseur, doit rire ou minimiser comme si c'était un acte sans conséquences.
Alex.

SimplePortal 2.3.5 © 2008-2012, SimplePortal