Auteur Sujet: Mon mari a été abusé par sa soeur enfant  (Lu 90 fois)

leilabouz76

• Newbie
  • *
Mon mari a été abusé par sa soeur enfant
« le: Octobre 06, 2017, 03:00:12 pm »
Bonjour,

Je suis mariée avec un homme qui a été abusé sexuellement par sa sœur, de 5 ans son ainée. Il avait entre 7 et 12 ans lors des faits. Je l'ai appris peu après notre rencontre, alors qu'on était encore adolescents et que l'on commençait à fleurter. C'est venu naturellement, lorsque je lui ai demandé si il avait déjà "couché avec quelqu'un", et il m'a dit que oui, avec sa sœur quand il était enfant. A l'époque cela m'a surprise, attristée, mais je ne me sentais pas vraiment concernée. Nous étions très jeunes, et c'était son histoire. Nous avons continué à voir sa soeur dans le cadre de réunions de famille et même avec des amis qui étaient devenus communs. Nous passions de bons moments ensemble, même si nous étions souvent agacés par sa manière d'être :   toujours briller, être très séductrice,  exubérante, raconter souvent des histoires extraordinaires qui lui sont arrivées, etc. Mon mari disait que c'était sa nature, qu'il avait grandi avec une grande sœur "coq" qui l'avait beaucoup emmerdé plus jeune, et que ça s'était arrêté lorsqu'il était devenu plus fort qu'elle physiquement.
Lorsque nous avons eu notre premier enfant 10 ans plus tard, alors que j'avais mis de côté ce qu'il m'avait raconté au sujet de son inceste, j'ai fait de nombreux cauchemars, j'ai notamment rêvé que sa sœur tuait notre fils. J'en ai parlé à mon mari qui n'a pas beaucoup réagi. A cette même période, il y a eu plusieurs révélations dans sa famille (révélations "partielles", c'est à dire certaines personnes ont su, dont moi, et d'autres non) au sujet d'autres incestes (cousine/oncle, cousine/cousin, grand-mère/oncle), et j'ai pris conscience qu'une menace pesait sur notre enfant. Je suis devenue concernée par ces faits, et j'avais un enfant à protéger. Aujourd'hui, 14 ans plus tard, nous avons 2 autres enfants. Mon mari a révélé ce qu'il a vécu à sa mère, qui n'a pas nié mais qui a beaucoup minimisé. Son père ne sait pas, ils sont divorcés. Nos enfants ne savent pas, et il n'a pas non plus parlé avec sa sœur. Je ne sais pas si le mari de sa sœur et leur fille savent. Mon mari voit encore sa sœur, moi de moins en moins car j'ai beaucoup de mal à la supporter. Elle est très séductrice avec nos enfants (cadeaux, récits incroyables, beaucoup de "ma chérie", de caresses, etc.) et ils l'adorent. Je supporte mal cela également, car pour moi c'est une "usurpatrice". Au fil des années passées, le sujet de son inceste avec sa soeur est revenu plusieurs fois entre mon mari et moi, notamment parce que j'ai parfois observé des comportements déplacés entre un de nos fils et sa sœur. Au fur et à mesure de nos conversations, mon mari a pris conscience que ce n'était pas normal, et que même si il avait parfois eu du plaisir, il n'avait pas vraiment eu la possibilité de refuser et que ça, c'était grave. Il m'a parlé de l'emprise qu'elle avait sur lui.

Voilà, je vous ai fait un résumé de ma situation, merci de m'avoir lue. Ma question est simple : En tant qu'épouse, quelle est la légitimité du malaise que je vis alors que à part pour moi, la situation semble convenir à tout le monde?: Mon mari dit que ce qui est arrivé n'est pas normal, que sa soeur est pénible à toujours tout ramener à elle, mais que bon, il a l'habitude, il l'a toujours connue comme ça et "on ne la changera pas". Mes enfants ne savent rien, ils ne comprennent pas pourquoi  on voit peu leur tante et pourquoi par exemple je ne veux pas qu'ils aillent dormir chez elle. Ma belle mère dit "attention, ne remuez pas trop ces choses là, ça peut faire des dégâts". Moi, je souffre dans cette famille. Il y a de gros mensonges et cela sonne faux. Je m'inquiète pour mes enfants, je sais que les enfants ont une intuition des secrets de famille. Je sais que les fantômes familiaux existent et qu'on les "traine" sur plusieurs générations si on ne leur fait pas face.

Donc, je me demande si ma souffrance et mon inquiétude sont légitimes sachant que ce n'est pas moi qui ai été abusée, ou si je suis trop stressée et que je devrais fermer les yeux et juste continuer à voir ma belle soeur une ou deux fois par an aux fêtes de famille en serrant les dents... Vraiment, merci de me lire et je suis très intéressée par vos avis. 

Leila
« Modifié: Octobre 06, 2017, 03:11:25 pm par leilabouz76 »

intime idée

• Global Moderator
  • Newbie
  • Be Breizh
Re : Mon mari a été abusé par sa soeur enfant
« Réponse #1 le: Octobre 06, 2017, 05:29:38 pm »
Bonjour Leila,
soit la bienvenue ici...

Difficile pour moi d'être à la place de la conjointe, étant pour ma part victime,
mais je n'en reste pas moins parent de trois filles,
alors tes inquiétudes ne me semblent pas déplacées du tout...

Avec mon passé,
 j'ai toujours été hyper protecteur envers mes filles,
 et m'inquiétais dès qu'elles devaient dormir ailleurs que sous mon toit  :-\...

Leur maman me disait toujours de relativiser,
 que je voyais le mal et les risques partout ::)...

Chez vous c'est l'inverse ???

J'ai lu il y a peu, une étude historique,
 qui disait qu'à la renaissance,
 les enfants  des rois et des gens dit importants,
étaient "formés" dès le plus jeune age aux plaisirs charnel
par les nourrices et servantes...
Que dans les milieux moins aisés,  à la même époque
le bain était donné dans une barrique lors des veillées,
 dans la pièce principale, devant les parents ,
qui s'extasiaient facilement devant la nudité des enfants et qui
n'hesitaient pas à les tripoter et "s'amuser "avec en riant...
C'était une autre époque,
et le récit ne dit évidemment pas si les enfants pour qui c'était l'usage,
vivaient bien tout celà :-\...

Mais si l'inceste fut assez répandu dans ta belle famille,
qu'ils entretiennent toujours de bons rapports entre eux,
et arrivent à vivre comme si rien ne s'était passé...
C'est peut être qu'ils banalisent les choses de la même façon... ???

Personnellement dans cet environnement,
 je resterais très très attentif...

Bon courage...
 :-* :-*

" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

leilabouz76

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: Octobre 06, 2017, 06:25:29 pm »
Bonjour Monsieur,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Elle me réconforte un peu, je constate que ça ne parait pas totalement inapproprié que je me sente "en lutte" dans une famille où tout semble aller de soi alors que plusieurs personnes sont impliquées (abuseurs ou abusés) dans des situations d'inceste...

Je pense en effet que c'est banalisé dans ma belle famille. C'est en grande partie tu (du verbe taire), car finalement, je ne sais pas pourquoi, mais alors que je suis "une pièce rapportée" je suis au courant de pas mal de choses dont les autres membres de la famille ne sont pas au courant.

Mon souhait n'est pas de faire éclater un scandale et d'abimer ma belle famille. Il y a beaucoup de personnes que j'aime, et même ma belle-soeur avec laquelle c'est très tendu je sais que ça pourrait s'arranger si... le dialogue était ouvert et qu'il y ait par exemple une demande de pardon.

Mon souhait est de protéger mes enfants, et si par la même façon mes neveux/nièces par alliance et petits cousins par alliance peuvent être épargnés ce serait une victoire.
Mon souhait est que mes enfants ne portent pas cet héritage sans le savoir. J'ai trop lu ou entendu des histoires familiales qui se répètent, parfois avec une génération qui sautent. Et ce qui se reproduit peut être d'être abusé comme son aïeul ou d'être abuseur, mais dans tous les cas de reproduction, un rapport à la sexualité "déformé".
Bien sur les répétitions n'arrivent pas toujours, mais le fait que ce soit secret dans notre famille m'inquiète beaucoup.

Je ne m'imagine absolument pas parler à nos enfants de l'histoire de leur papa, ce serait comme le trahir. Mais j'aimerais tellement qu'il le fasse lui... Et je ne sais pas si j'ai "raison" de penser que je pourrais peut être le convaincre de leur parler (ou si je dois le laisser tranquille, mais ça fait déjà 14 ans!) et je ne sais pas non plus comment m'y prendre... J'ai peur aussi que ça nous sépare.

Nous avons un des enfants de 14, 10 et 4 ans, j’imagine aussi qu'on ne dit pas la même chose aux enfants selon leur âge...

Voilà, je suis preneuse d'autres témoignages ou "conseils", car je suis un peu perdue.

Merci à tou.te.s

beebeevit

• Invité
« Réponse #3 le: Octobre 06, 2017, 08:28:43 pm »
Bonjour Leila,

Je ne suis pas mère, ni en couple avec une victime et je n'ai pas vécu l'inceste, donc mon avis vaut ce qu'il vaut...

Tes inquiétudes et ton malaise me semblent cependant tout à fait légitimes...
Ce n'est pas une situation "normale", même si effectivement, ça a l'air d'être banalisé ou nié dans ta belle-famille..

Malgré tout, pour vivre dans une famille pas très fonctionnelle, je peux te dire que ce n'est pas parce que c'est tu que ce n'est pas su... Peut-être que beaucoup de gens savent, mais ne disent rien ou ferment les yeux... "Ne remuez pas trop ces choses-là, ça peut faire des dégâts"...

Je ne pense pas que tu doives fermer les yeux...
Au contraire, comme l'a dit Intime Idée, je resterais très vigilante aussi...

intime idée

• Global Moderator
  • Newbie
  • Be Breizh
« Réponse #4 le: Octobre 06, 2017, 09:10:00 pm »
Je n'en ai jamais parlé à mes filles non plus, de ce qui m'était arrivé...

Le dialogue est essentiel oui,
 mais celui là plus perturbant qu'autre chose pour des enfants...

Par contre dès le plus jeune age,
 j'ai expliqué à mes filles que personne n'avait le droit de les toucher aux endroits intimes,
 en dehors d'elles même, ou d'un médecin, si elles avaient un problème à ce niveau,
 et bien évidemment dans ce cas nous serions prévenus et juste à coté si besoin...

Comme je ne peux pas être tout le temps derrière elles quand elle dorment chez des amies ou de la famille,
 j'avais ajouté des conseils basiques.
 Le plus évident qui est de penser à fermer les portes de wc et salles d'eau,
 quand elles y vont...
 Si n'importe qui essayait de les toucher malgré tout,
de ne pas hésiter pour s'en protéger sur le moment de crier de toute leurs forces...
Enfin le plus important,
  si ça arrivait après ces précautions,
il fallait en parler aux gens qui sont autour et susceptibles de les protéger,
les parents évidemment, mais aussi prof si ça se passait à l'école...
Il n'y avait aucune honte à avoir de le dire,
 et que nous les protégerions dès que nous en serions averti,
 ce qui ne serait pas possible,
 si elles gardaient le silence...

Les conseils furent payants 8)...

Aux alentours de 6 ans,
 ma seconde qui dormait avec sa grande soeur, chez des amis...
Me rapporta dès son arrivée à la maison, et devant "lui",
 sur le pas même de la porte,
que le monsieur du couple en question avait fait que les embêter...  ???
Il était entré dans la salle de bain qui n'avait pas de verrou, la veille au soir,
 quand elles y prenaient leur douche ensemble,
il les avait prises en photos nues debout dans la baignoire de face par l'entrebâillement de la porte,
et il avait même essayé de les chatouiller partout en riant un peu après... :o :o :o

L'amis en question essaya,
 alors qu'il virait au rouge écrevisse,
 de dédramatiser la chose avec la carte de l'humour,
 et des blagues anodines...

Mais il a vu tout de suite à ma tête que ça ne fonctionnerais pas
 :o >:(...

J'ai exigé qu'il montre puis efface les photos,
j'ai ajouté qu'il pourrait s'estimer heureux si je ne portais pas plainte,
 et qu'il était rayé du cercle d'amis...

je ne l'ai jamais revu...

Leur mère c'est assuré le soir même, au moment du rituel du couché,
qu'il n'y avait rien eu d'autres, elles avaient assuré que non,
 on les a félicité d'avoir parlé et donc d'avoir su se protéger 8)...
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

prettywoman

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: Octobre 06, 2017, 09:50:20 pm »
Bonsoir Leila bienvenue sur le forum

Je comprends ton inquietude pour tes enfants

Ton mari, même s il t a parle de cet inceste avec sa soeur, semble vivre dans le deni tous comme le reste de la famille avec la banalisation des faits.

Il est toujours difficile de parler avec des enfants sur des sujets aussi delicats...ce que je peux te dire par experience c est qu il n existe pas de facon ou de moment pour le dire...

J ai parle a mes enfants en pleine adolescence...cela a ete complique pour eux sur le moment...cela leur a fait mal d apprendre ce que j avais subi...mais tu vois aujourdhui avec le recul je me dis que j ai bien fait car cela ne les a pas empeche de devenir des adultes responsables et bien dans leur tete et dans leur vie...je dirais meme que cela les a aide a devenir ce qu ils sont.

C est a ton mari de leur dire...mais comme il semble banaliser ce qu il a subi...il faut qu il prenne d abord conscience de la gravite des faits...et cela il ne pourra le faire qu avec l aide d un professionnel...peut etre pourrais tu l inviter a consulter un psy pour en parler...le reste viendra peut etre apres...en tout cas je te le souhaite du fond du coeur

Ensuite si tout va bien ce sera aussi a lui de reunir sa famille et de la mettre devant ses responsabilites

Je suis bien consciente que tout cela sont de belles paroles et que dans la pratique c est bien plus complique...en tout cas ce que je voulais te dire c est de ne jamais abandonner et de croire en toi, car grace a ton amour tu trouveras la voie et la maniere de proteger tes enfants.

En tout cas tu peux compter sur mon aide et mon soutien...

Mireille

SimplePortal 2.3.5 © 2008-2012, SimplePortal