Parmi
ceux qui ont été abusés durant leur enfance, très peu ont eu la
chance de protester, de dire à propos de l’abus, ou même d’exprimer
leurs sentiments. Pour survivre, ils ont cherché un moyen de se
protéger, souvent en essayant de ne rien ressentir, de se
déconnecter d’une réalité trop dure à assumer, d’oublier. Mais
tous ces souvenirs que nous avons essayé d’éviter, d’oublier ne
disparaissent pas, ils sont enfouis dans notre corps. En anglais, le
terme pour designer ce phénomène est « body memories », les
souvenirs du corps… Même si cela est vraiment très courant pour
les victimes d’abus sexuel durant leur enfance, c’est malheureusement
aussi vrai pour les victimes d’abus sexuels à un âge plus
élevé.
Ces souvenirs enfouis dans notre corps
peuvent réapparaître principalement sous 2 formes:
- Les flash-backs
- Des douleurs physiques inexpliquées médicalement
Les flash-backs
Ce sont des souvenirs qui reviennent sous forme d’images, de sensations, de sentiments. Vous pouvez avoir seulement des images, des sensations, des sentiments ou les trois a la fois. Si vous avez des sensations, cela rentre plus dans la catégorie suivante.
Les flash-backs sont en général très intenses et très perturbants pour la personne. Ils vous anéantissent et vous laissent vide de toute énergie. Vous avez l’impression d’être en train de revivre une partie de l’abus. Vous n’avez plus conscience du présent. Vous avez vraiment le sentiment d’être en train de vivre ce que vous ressentez, voyez. C’est ce qui rend les flash-backs si terribles. Les flash-backs peuvent se produire à n’importe quel moment, mais en règle générale, ils sont souvent provoqués par quelque chose qui vous rappelle votre agression, que vous en soyez conscient(e) ou non. Un mot, une chanson, un visage, un lieu, etc. peuvent provoquer un flash-back. Souvent les personnes qui ont choisi d’avorter doivent faire face plus tard au sentiment de culpabilité, au remord d’avoir perdu à tout jamais cet enfant, au sentiment d’avoir commis un meurtre. N’oubliez jamais que vous êtes dans une situation très compliquée et que ce choix était peut-être le seul envisageable pour vous. Ne vous reprochez pas ce difficile choix. Je vous conseillerai d’avoir une assistance psychologique car un avortement en lui-même est déjà une expérience traumatisante.
Parfois les flash-backs sont des images ou des évènements dont vous n’avez aucun souvenir. Dans ce cas, ils plongent souvent la personne dans un profond désarroi car elle doit faire face à des évènements de son passé qu’elle ne soupçonnait même pas parfois.
Pour « lutter » contre les flash-back, il faut essayer de se forcer à réaliser que ce que nous ressentons n’est pas la réalité, ni le futur, mais un souvenir. Lorsque vous serez capable de gérer vos flash-backs en restant conscient(e) que ce ne sont que des souvenirs, douloureux certes, mais des souvenirs, et encore une fois, non la réalité, ces flash-backs perdront de leur force.
Des douleurs physiques inexpliquées médicalement
Notre corps se souvient souvent mieux que notre esprit et ces souvenirs peuvent revenir sous forme de douleurs physiques inexpliquées médicalement. Certaines personnes victimes d’abus sexuel passent plusieurs examens, consultent plusieurs médecins, mais leurs douleurs restent inexpliquées. C’est en général qu’elles ont pour origine l’agression sexuelle subite. Mais en même temps, j’ai eu la chance de voir le témoignage de plusieurs personnes qui fait choisies de garder leur enfant. Ces personnes aiment leur enfant autant que n’importe quel autre enfant et beaucoup témoignent que cet enfant est leur “rayon de soleil” qui leur a donné une raison de se battre. Elles sont aujourd’hui des mamans comblées de bonheur avec ces enfants. Parfois, cet enfant les a beaucoup aidé dans leur guérison.
Ce sont souvent des douleurs chroniques, et aussi souvent dans la région vaginale, ou bien dans la bouche par exemple pour ceux qui ont été forcé de faire une fellation. Les douleurs peuvent se produire lors de rapports sexuels ou de certains contacts physiques
Le seul moyen de venir à bout de ces douleurs physiques est souvent de guérir sur un plan mental. Pour cela, l’aide d’un psychologue, psychiatre compétent peut-être très utile.
Si vous avez vecu, ou vivez une experience similaire, n’hesitez pas a partager en ecrivant un commentaire.
Cet article a été écrit traduit et/ou écrit par moi. La reproduction ou copie de cet article est interdite. Si vous souhaitez avoir une copie de cet article, contactez-moi.
J’aurais aimé que vous parliez plus des « sesations », que ce soit dans la 1ere ou la 2eme partie de l’article…
dans mon cas, ou il s’agit d’attouchement sexuels répétés dans l’enfance, il m’arrive encore de sentir, rien que ses mains… pas que ce soit douloureux physiquement, mais c’est comme si j’avais mal, et mon visage se crispe à ce moment comme si réellement je resentais une douleur. Je n’ai pas retrouvé ça dans cet article.
Effectivement, une partie sur les sensations manque. J’ai moi-meme ressentie ces fameuses sensations … J’essayerai de rajouter un passage la-dessus dans les prochains jours.
Bonjour, je suis un homme et j’ai été victime d’abus durant mon enfance. J’ai eu aussi des problèmes physiques inexpliqués au niveau du ventre et du sexe. Après avoir passé des tas d’examens et vu de nombreux spécialistes, on a rien découvert. J’étais désespéré..Je me suis tourné ensuite vers l’homéopathie qui guérissait temporairement mes problèmes. Ce médecin homéopathe m’a dirigé vers un psychanalyste. Ce n’est qu’au bout de quelques années (!) de travail, que des souvenirs pénibles me sont revenus. Cette psychanalyse m’a aidé à « récupérer » mon corps peu à peu. Je crois être au bout de ses souffrances…. Voilà. Bon courage à tous
merci pour ton article, cette information est capitale ! 🙂
PS: juste une chose:
« La reproduction ou copie de cet article est interdite »
-> ceci n’existe pas sur le net. en revanche, tout personne qui veut l’utilise doit citer ton blog comme source.
@++ 😉
Les flash-backs sont si pénibles juste à cause de sensations qu’on ressent comme si tout se passe sur le moment. Comme j’ai lu dans un autre commentaire, c’est ressentir encore ces douleurs-là, en n’étant pas coscient que ça n’est pas en train de se passer. ça signifie revivre et revivre de milliers de fois la même angoisse, la même peur de ce moment-là.
J’ai 57 ans j’aigardé le secret pdt 40 ans ,j’ai somatisé ds mon corps tte ma vie .depuis 10 ans je suis en analyse et je vais mieux.J’ai vécu ds le retrait tte ma vie,et depuis un mois aprés des années de souffrance je me sens vivante et connecté à la réalité.J’ai appris à m’aimer et à me laisser aimer.